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Le Relais Social Urbain Namurois

rue d'Harscamp 9 B - 5000 Namur

Tél. 081/33 74 57

info@rsunamurois.be

www.rsunamurois.be

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Qu'est-ce que le Relais social ?

Le Relais social est une association Chapitre XII régie par la Loi organique des C.P.A.S. du 08/07/1976. Il est subsidié par le Ministère wallon de l'Action Sociale, de la Santé et de l'Egalité des Chances.

Le Relais social urbain namurois est en fonctionnement depuis septembre 2007.

Le Relais social est un réseau d'institutions publiques et privées qui développe un dispositif de lutte contre l'exclusion sociale. Sa mission principale est d'installer les conditions qui permettront la coordination des services publics et privés chargés d'articuler accueil, écoute, assistance, orientation, accompagnement et insertion des personnes en grande précarité. L'implication des usagers de ces services dans la réflexion et les actions menées par le Relais Social est essentielle.

Il contribue à la réalisation des objectifs suivants en faveur des personnes en situations d'exclusion :
- rompre l'isolement social,
- permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle,
- promouvoir la reconnaissance sociale,
- améliorer le bien-être et la qualité de vie,
- favoriser l'autonomie.

Les 4 axes de travail principaux des opérateurs locaux dont le Relais social a en charge la coordination sont :
- l'accueil de jour,
- l'accueil de nuit,
- le travail de rue,
- l'urgence sociale.
Avec toujours pour finalité l'intégration sociale.


A quoi sert le Relais social ?

Les missions du Relais social se déclinent sur deux plans principaux:

♦ La Coordination générale qui peut organiser :
→ toute activité favorisant le travail en réseau et les synergies entre les différents services et acteurs œuvrant dans le champ de l'aide aux personnes en grande précarité ;
→ des formations pour ces travailleurs de terrain, en fonction de leurs besoins ;
→ des concertations sur des problématiques particulières, à la demande des acteurs de terrain ;
 → des études sur certaines thématiques ou situations.


♦ La coordination et la subvention de projets spécifiques annuels, toujours dans le cadre de l'aide aux personnes en grande précarité, dont le Dispositif d'Urgence Sociale (DUS) 24 heures sur 24, géré par la Ville de Namur (0800/124 20), qui a la particularité de bénéficier quant à lui d'une subvention récurrente.
 
Pour 2009, les autres projets subsidiés sont :
▪ Un poste pour assurer le DUS en journée (pilote : Ville de Namur) ;
▪ Un projet de veilleurs de voisins âgés et isolés – « Voisin'âge » (pilote : Ville de Namur);
▪ La coordination des différentes activités relatives au déménagement des personnes en situation de grande précarité (pilote : Ville de Namur);
▪ L'accueil du matin et préparation de petits déjeuners au Resto du Cœur (pilote);
▪ L'élargissement des plages d'accueil en soirée et l'encadrement des volontaires la Société St Vincent de Paul (pilote);
▪ La coordination du parc de logement locatif pour personnes en situation de grande précarité et des ateliers logement via le projet « Action logement » (pilote : Service de prévention sociale -CPAS) ;
▪ « Salamandre », projet mobile d'accroche et d'accompagnement vers les services de personnes présentant une problématique d'assuétudes  (pilote : Phénix) ;
▪ Projet de post-hébergement après séjour en maison d'accueil (pilote : Arche d'Alliance)
▪ Mutualisation des logements d'urgence et de transit et accompagnement soutenu des hébergés (pilote : Ville de Namur) ;
▪ A venir : un projet d'accompagnement et prise en charge sociale de patients particulièrement précarisés souvent rejetés et incompris dans leur mode de fonctionnement (pilote : CHR).

Les subventions du Relais social urbain namurois doivent servir à :
1)  Favoriser l'insertion sociale et/ou sortir les personnes de leur situation de précarité.
2)  Soutenir un projet de réseau rassemblant plusieurs partenaires dans le but de développer des initiatives que seuls ils ne sauraient réaliser (c'est-à-dire engendrer une plus-value).

Chaque projet subventionné fera l'objet d'un comité d'accompagnement, composé de membres du réseau.


• Le Relais social a aussi un rôle d'observatoire de la précarité sociale.

♦ En outre, le Relais social coordonne le plan « Hiver » et le plan « Canicule ».
Il réalise sur 2008-2009 une étude sur les freins à l'accueil d'urgence des personnes grandement précarisées.
Il organise des concertations thématiques.
Il mènera d'ici peu, notamment dans le cadre de son Relais santé, des concertations autour des situations sollicitant plusieurs services.
Il proposera prochainement des formations à destination des partenaires.

♦ Il peut se saisir de toute question qui lui est adressée par le réseau afin d'améliorer la coordination, la collaboration entre les services et le dispositif d'aide aux personnes en grande précarité d'une manière générale.

 

Rejoindre le réseau du Relais social ?

Le réseau du Relais social urbain namurois est ouvert à tout partenaire ou toute institution du champ de l'aide aux personnes en grande précarité qui s'engage à participer aux concertations qu'il met en place et à respecter les principes édictés dans la « Charte du Relais social ». Ces principes sont basés sur la dignité et l'autonomie des usagers, la solidarité, la citoyenneté et une méthodologie de travail des partenaires fondée sur la concertation.


Les partenaires actuels:

- le Centre Public d'Action Sociale
- la Ville de Namur
- le Centre Hospitalier Régional
- le Centre de Service Social
- la Société Saint-Vincent de Paul
- le Resto du Cœur
- l'asbl Phénix
- l'Arche d'Alliance
- Le Centre d'action Interculturelle
- Sésame
- Namur Entraide Sida


L'équipe

Virginie Olivier, Coordinatrice générale 081/337.457
Noëlle Darimont, Coordinatrice adjointe 081/337.456
Christine Marée, Assistante administrative et comptable 081/337.458
Jenny Favier, Assistante sociale chargée de recherche 081/337.458

 

 

 

 

 

 

 

 

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