Site officiel de la Ville de Namur, Capitale de la Wallonie
FR | EN | NL | DE
imprimer cette pageFlux RssFacebookTwitter Ville de Namur Wi-fi free
 


Folklore

 

Folknam

On ne peut évoquer le Folklore à Namur sans vous présenter "Folknam" l'asbl namuroise regroupant 19 groupes folkloriques.
Chaque année Folknam met sur pied le marché du Folklore et des Traditions, l'occasion d'exposer l'artisanat de notre région, d'animer les rues de Namur avec des personnages de toutes les époques ou d'inviter le public à danser sur de la musique folk...

en savoir +

 

Les Echasseurs Namurois

C'est avec une immense fierté que nous vous présentons ici nos célèbres Echasseurs.

Le terme "Echasseur" appartient à notre français régional et dialectal et provient du wallon "chacheu" qui désigne le jouteur sur échasses.

Cet type de combat constitue la plus curieuse et aussi l'une des plus anciennes coutumes du folklore de la ville de Namur (depuis 1411)...

en savoir +

La Royale Moncrabeau

Fondée en 1843, la Royale Moncrabeau est une société " chantante "qui conjugue Plaisir et Charité !

C'est en 1851 que Nicolas BOSRET , musicien aveugle, écrivit "Li Bia Bouquet" , reconnu en 1856 par le Conseil communal comme chant officiel Namurois.

Tout en cultivant la chanson wallonne et la musique fantaisiste, les Molons font le bien autour d'eux en secourant les pauvres cachés, et ce avec tact et délicatesse  et avec la plus grande discrétion...

en savoir +

 

La Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois

 Masuis et Cotelis        Masuis et Cotelis

Créée en  1960 LA FRAIRIE DES MASUIS ET COTELIS JAMBOIS, veille à ressusciter les traditions ancestrales de Jambes, par la musique et la danse
Les costumes aux tons chatoyants sont ceux qui étaient portés au XVIIIe siècle, les dimanches et jours de fête. Ils furent réalisés d'après des tableaux et gravures exposés au musée de CROIX à Namur.

 

Le répertoire très varié comprend la plupart des danses wallonnes traditionnelles: Matelottes, arèdjes, troïkas, mazurkas, passe-pieds, valses et quadrilles...


D'autres doivent être intégrées dans le contexte plus général, celui des croyances et coutumes de notre région. On notera, par exemple, que la polka noire était réputée maudite parce qu'elle provoquait, disait-on, la maladie de la pomme de terre. Une danse particulière du groupe, le Branle de Mariembourg ou Danse du Bouquet revêt une grande importance historique : les archives rapportent en effet qu'elle fut exécutée devant Louis XIV et sa cour, après le siège de Namur en 1692.


Depuis sa création, le groupe a visité toute l'Europe : l' Allemagne, l'Autriche, le Danemark, l' Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Portugal, les Açores, Madère, la Tchéquie, la Suède, la Suisse, avec ces dernières années, la découverte des pays baltes (Lituanie, Lettonie) et tout récemment une nouvelle découverte de la Pologne.


Sa réputation a traversé l'Atlantique grâce à plusieurs tournées aux Etats-Unis : l'une au Wisconsin, d'autres en Louisiane, en Caroline du Nord, et au Québec.


Le continent africain a également été l'hôte des danseurs et musiciens qui ont participé au festival de Louga au Sénégal.


La Frairie assure de nombreuses prestations locales et régionales, sans oublier une participation régulière aux fêtes folkloriques flamandes. Elle représente souvent la Wallonie à l'Européade du Folklore.


C'est au début de l'année 2011, que la Frairie des Masuis et Cotelis Jambois,  s'est vue décerner le titre de Société Royale par le Gouverneur de la Province de Namur Denis Mathen...

en savoir +

 

Copyright © Ville de Namur | Tél :  081/246 246 | information@ville.namur.be